5 Raisons pour pratiquer la Marche Aquatique cet hiver

Cet hiver il est temps de sortir de sa zone de confort pour apprendre à redécouvrir son corps et à s’épanouir dans un milieu proche de nous : l’océan.

« Sortez de votre Zone de Confort »

 

Il n’est pas rare d’entendre parles des bienfaits de l’eau froide sur le corps – et l’esprit – mais il est nécessaire de rajouter quelques dynamiques à cette fraîcheur ! Voici 5 bonnes raisons pour ne pas refuser une session de Marche Aquatique cet hiver.

1 – Marche Aquatique mais pas que … !

Le terme Marche Aquatique peut inciter à une reprise au sport en douceur. Mais il est essentiel de préciser que certains  athlètes de haut niveau participent à ces séances car elles sont en réalité de vraies sessions de Beach et d’Aqua Training en plein air. Cardio training,  circuit façon Crossfit et initiations au sauvetage, les séances sont très complètes et vous tiennent chaud !

2 – Le corps se réchauffe … et brûle des calories !

Pour se réchauffer, le corps va puiser dans nos réserves de graisses et ainsi transformer celle ci en énergie capable de nous réchauffer. De plus, l’activité physique intense et la combinaison de surf nous tienne très, très, très chaud.

Lire cet article intéressant du Médecin / Surfeur / Blogueur Guillaume Barucq.

3 – La vue… surprenante !

Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’évoluer dans un milieu aussi extasiant que la côte des basques à Biarritz ou la baie de St Jean de Luz. En hiver, les couleurs froides contrastent avec les lignes de l’océan combiné à la luminosité typique de cette période , c’est un véritable bonheur pour les yeux. L’architecture et les montagnes du Pays Basque sont également mises à l’honneur pendant nos sessions hivernales, en côtoyant de près la Villa Belza ou en observant la Rhune et les Trois couronnes .

Villa Belza Biarritz Côte des Basques

La Villa Belza à Biarritz. Le cadre idéal pour une séance matinale…

4 – Le calme et la tranquillité

Chut…arrêtez-vous, écoutez…rien… Vous évoluez hors saison, sur des plages habituellement bondées l’été, et désormais presque désertes. C’est une bénédiction de pratiquer du sport dans ce cadre exceptionnel, presque seuls, d’autant que c’est une alternative plutôt nature aux salles de sport et de Thalasso/fitness nécessitant une production énergétique considérable pour chauffer d’immenses bassins.

5 – Recharger ses batteries +++

L’hiver peut amener la fatigue, la nostalgie de l’été, voir la dépression avec le mauvais temps, le froid et le travail. Il faut donc trouver une alternative originale pour se refaire une santé ! En groupe de 5 à 15 personnes, drivé par un super coach, vous allez vous dépenser sur le sable et dans l’océan dans la bonne humeur en alternant des exercices physiques originaux et ludiques. La recette est simple et le résultat instantané : en fin de séance un bien-être envahissant se fait sentir, grâce à tous ces efforts accomplis et l’air iodé de l’océan qui nos réconforte.

Il est également prouvé que pratiquer régulièrement une activité dans un climat hivernal et dans l’océan stimulerait nos défenses immunitaires. Le mieux est de demander aux pratiquants des bains de mer toute l’année ou aux surfeurs, la plupart n’ont pas attrapé « froid » depuis des années 😉 ! Pensées à nos chers Ours Blancs du Port Vieux ou à Izurdiak de St Jean de Luz .

Désormais, la Marche Aquatique est prescrite via le principe du sport sur ordonnance : lire cet article .

Voici une petite vidéo, tournée début Janvier par -5°C, rien de décourageant, très stimulant !

Laissez-vous tenter et réservez une séance !