Les débuts d’années sont souvent remplis de bonnes résolutions sportives. En revanche les conditions climatiques empêchent parfois l’acheminement de celles-ci vers nos objectifs. Petit rappel de quelques activités pour se maintenir en forme en attendant le soleil sur la Côte Basque.
NAGER
Oui, dans l’eau ! De toute façon vous finirez bien trempé en cette période de l’année, alors autant l’être en faisant du sport. Océan calme, piscine extérieure (chauffée, ou pas…), tout est permis pour nager. Le mieux si vous êtes frileux reste les piscines municipales couvertes évidemment.
LA PELOTE BASQUE
Parce que c’est un sport magnifique et empreint de caractère, ça défoule et elle permet un travail global du corps et des capacités cognitives. La pala est à découvrir dans plusieurs trinquets / murs couverts de la région du Pays Basque. Il ne reste qu’à chercher ces spots, parfois assimilés à de belles vagues, car il y a souvent la queue les jours de pluie ! Si vous n’êtes pas trop Pelote, il vous reste le tennis, le badminton qui est excellent pour se mettre en forme, le ping-pong. Si rien ne vous plaît, un bon vieux Bowling reste aussi efficace.
LE SPORT À LA MAISON / HOME TRAINING
Etudiants, on a tous fait du sport dans notre 15 m² entre la cuisine, le canapé et le bureau, alors pourquoi pas vous dans le salon ? Vous éviterez la cohue des salles de sports et profiterez de votre cocon avec une bonne musique pour prendre soin de vous à votre rythme. Idéal pour le gainage ou un renforcement musculaire global.
LA RELAXATION
Relax, tout simplement… Prendre du temps pour soi, profiter d’une météo ingrate dehors pour faire le vide intérieur et relâcher toutes les tensions accumulées dernièrement. Pas de ligne de conduite, écoutez votre corps, prenez du temps pour inspirer / expirer, mettez la playlist Deezer du Dalaï-Lama et laissez-vous aller dans le relâchement, l’étirement et l’apaisement.
LA NUTRITION / LUTTER CONTRE UNE MAUVAISE HYGIÈNE DE VIE
OK, il pleut dehors, vous n’êtes pas trop footing sous la pluie mais êtes vous fooding ? En rentrant du boulot vous êtes fatigué et vous n’avez pas 30 mn pour faire un peu d’activité physique ? Bon mais il faut bien manger ! C’est là que l’on pourra rattraper et compléter une hygiène de vie digne d’un sportif de haut niveau. Les bases sont simples :
- Diversifier
- Ajuster
- Limiter
Diversifier pour ne pas se retrouver avec une assiette de pâtes en entrée et en dessert du matin au soir.
Ajuster pour répondre à vos besoins : besoin en calories = dépense en calories.
Limiter pour ne pas se priver, donc manger de tout mais en petite quantité pour les matières grasses, sucres etc…
La marche aquatique : pas besoin de soleil pour pratiquer
L'activité de marche aquatique ou de beach training est un peu une aventure à chaque séance, alors si vous êtes motivés et débordant d'énergie joignez vous à notre groupe d'irréductibles. Les sessions sont maintenues par tous les temps, sauf en cas d'orage ou d'océan déchaîné.
Visiter la ville en marche rapide
Si la course ne vous plaît pas ou si vous ne pouvez pas courir, la marche rapide est une excellente alternative. Les villes de Biarritz et Bayonne sont des joyaux culturels et architecturaux, vous pouvez ainsi rejoindre la Villa Belza en passant par le Rocher de la Vierge à Biarritz, ou bien longer la Nive et ses Halles à Bayonne. Guéthary et Bidart profitent d'une vue imprenable sur l'océan, la promenade du littoral est un excellent moyen de s'occuper de manière active et sportive par mauvaise météo. En revanche, attention aux passages "naturels" qui peuvent vite prendre l'eau et devenir glissants.