Une tendance healthy ?

La pratique sportive de pleine nature (re)devient une tendance. La mode et les besoins d'un retour aux sources, au soi et à la nature ont la part belle avec l'apparition des bootcamps, du Yoga dans les parcs ou sur la plage, de Training outdoor etc...

Mais est-ce une mode éphémère ou bien plus ?

Une tendance qui se rapproche du besoin

L'humain est né dehors, en plein air, et parfois il a ce besoin intense de s'exprimer au plein air. Les avantages sont avant tout visuels, l'océan, la plage, un parc, les quais, ou un rooftop sont un atout de taille face aux salles de sport parfois saturées. D'un point de vue psychologique nous nous sentons plus détendus et plus en phase avec nous même car plus à l'écoute.

Il est néanmoins déconseillé de pratiquer une APS en cas de pollution pour éviter des problèmes cardio-respiratoires. (seuil défini par sante.gouv plus bas)

47% des français pratiquent en "outdoor"

Selon une étude menée par le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) 47 % des Français pratiquent en plein air, dont 36 % en milieu naturel et 11 % en plein air en ville. 29 % d’entre eux pratiquent principalement dans une installation sportive et 18 % font du sport ou de l’activité physique à la maison.

infographie sport plein air juin 2019

Le graphique suivant est intéressant car  parmi les huit activités physiques et sportives les plus pratiquées, les activités outdoor réunissent plus de pratiquants que celles indoor (d'intérieur).

La randonnée pédestre et le VTT sont les APS les plus pratiquées en plein air en milieu naturel pour 73 % et 78 %. Les cyclistes de route et coureurs à pieds pratiquent majoritairement en milieu naturel pour 29 %, mais pratiquent également en plein air en milieu urbain à 22 %.

plein air et installations

La Marche Aquatique et le Longe Côte dans la Fédération Française de Randonnée

La Marche Aquatique est depuis 2017 intégrée au sein de la FédérationFrançaise de Randonnée. Cette pratique de pleine nature réunie donc les critères de pratique pour faire partie de la famille des randonneurs. La fédération met en garde les pratiquants quant au caractère aquatique et donc moins prévisible de l'activité en milieu naturel. L'océan est un élément mouvant qu'il faut connaitre et dont il faut en prévoir les conditions.

 

sources : INJEP , Ministère des Sports, solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/qualite-de-l-air-exterieur-10984/article/recommandations-en-cas-d-episode-de-pollution

Xavier

A propos de Xavier

Xavier, Préparateur Physique Océan depuis 2013, vous proposera une véritable expérience au plus proche de la nature. Il vous fera dépasser les idées reçues sur les coachings traditionnels en vous reconnectant à vous même en allant au delà d'un objectif de résultats classique. La démarche proposée est axée sur l’honnêteté, le lâcher prise et surtout sur le fun !