Biarritz, la Côte des Basques, un vendredi de fin juillet, 8h du matin et déjà 22°C. Pas un poisson-chat à l'horizon vers la Villa-Belza. Nous en profitons donc pour une session de Marche Aquatique (appelée aussi Longe Côte) et de Coaching en mode "Crossfit". Tout cela sur une des plus belles plages de la Côte Basque. Récit d'une session de Marche Aquatique en compagnie de Côte Basque Sport Santé et Du Flocon A La Vague.

Une session matinale de Marche Aquatique

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Venir sur la plage de la Côte des Basques à 8h en plein été à Biarritz est un petit plaisir.  Nous y trouvons encore de la place pour faire du sport et du surf en toute tranquillité.

Ainsi, nous sommes une petite dizaine à courir sur le sable pour un petit échauffement, afin d'augmenter le rythme cardiaque et préparer notre corps à l'effort.

Échauffement running sur la plage

Coaching, Circuit Training et Gainage sur la plage

Pour faire durer le suspens, le coach organise un petit circuit de renforcement musculaire. C'est un circuit training, avec du gainage et des mouvements spécifiques à poids de corps ou avec de beaux ballons de fitness !

Ce genre de circuit est adapté à toutes les conditions physiques. Il suffit juste de varier le nombre de séries et/ou de répétitions !

Beach Training sous forme de circuit training

On a chaud : à l'eau pour la Marche Aquatique vers Belza

La Villa-Belza nous accueille en même temps que les premiers rayons de soleil, chauffants le visage pendant notre course vers le large. Ainsi, nous activons de plus en plus notre endurance pour faire un travail musculaire, mais aussi cardio. On alterne des phases de course, de marche, des pauses, et réalisons de nombreux changements de directions. Finalement tout cela donne un aspect dynamique à cette activité qui paraissait pourtant bien calme 😉 .

Marche Aquatique l'eau au niveau des épaules

Un retour au calme aquatique

Une fois nos phases d'accélérations terminées et des petites courses en équipe, le corps a besoin d'une relaxation et d'un retour au calme. Hop, chacun son binôme et c'est parti pour une séquence les yeux fermés. Les sens sont en émoi pour retrouver son chemin, un véritable lâcher prise dans l'océan . Difficile d'expliquer ce genre de phase par écrit, il faut la vivre 🙂 .

Un peu de relâchement musculaire et d'étirements façon Yoga dans l'eau, et la séance se conclue sur une note de douceur et de chaleur. Bref, on est paré pour dominer la Côte basque aujourd'hui !

Relaxation et yoga dans l'océan

Côte Basque Sport Santé

Le dispositif mis en place par Côte Basque Sport Santé ( anciennement Biarritz Sport Santé ) propose sur les Chemins de la Forme des séances sportives tous les jours toute l'année sur la Côte Basque.

Ainsi cette séance de Marche Aquatique (aussi appelée longe côte), en partenariat avec l'association Du Flocon A La Vague, est proposée par Côte Basque Sport Santé. CBSS développe depuis plusieurs années ces activités gratuites et ouvertes à tous.

Le dispositif du sport sur ordonnance est une de leurs démarches parallèles fortes. Elle est ainsi appuyée par les Chemins de la Forme, véritable moyen de se mettre au sport et de s'initier à plusieurs activités physiques sur la Côte Basque.

Xavier

A propos de Xavier

Xavier, Préparateur Physique Océan depuis 2013, vous proposera une véritable expérience au plus proche de la nature. Il vous fera dépasser les idées reçues sur les coachings traditionnels en vous reconnectant à vous même en allant au delà d'un objectif de résultats classique. La démarche proposée est axée sur l’honnêteté, le lâcher prise et surtout sur le fun !