Entretien de sa combinaison de surf : Qu'on aille surfer, nager, palmer, marcher, pêcher... La combinaison en néoprène s’abîme vite, et on se retrouve à devoir la changer au bout d'à peine deux saisons...

Petit tuto sur les étapes  à suivre pour enfiler sa combinaison lors de la prochaine session sans mauvaises surprises.

Entretien de sa combinaison de surf en 5 étapes

 

Laisser la combi à l'envers

1° Retourner sa combinaison

Si vous sortez d'une session, gardez la combinaison à l'envers ou  si vous avez un doute sur l'hygiène de votre combinaison qui traîne dans le garage, alors retournez là et suivez ces étapes.

 

Rincer

2° Rincer avec un produit désinfectant*

Après avoir rincé l'extérieur et l'intérieur de la combinaison soigneusement, la laisser tremper dans de l'eau mélangée à un produit spécial "néoprène" ou du savon non agressif pour celui-ci. Les micro-organismes (champignons...) préféreront ainsi se développer dans la forêt plutôt que dans votre tenue de surf ! Çà fait toujours du bien d'avoir une combi propre et puis ça sent bon...

 

Ne pas laisser au soleil

3° Étendre la combinaison à l'abri du soleil

Etape importante dans l'entretien de sa combinaison de surf, car les UV sont nocifs pour votre combi. Préferer un endroit à l'ombre et bien ventilé.

Laisser sécher à l'ombre

4° Laisser sécher au sec dans un endroit aéré à plat (et PAS sur un cintre)

Une fois la combi égouttée, retourner la face sèche (donc la mettre à l'endroit) puis la laisser reposer dans un endroit sec et aéré. Ne surtout pas l'étendre sur un cintre car le poids de la combinaison tire sur les épaules et fragilise le néoprène à ce niveau là.

Ne jamais faire sécher sa combinaison sur un cintre

5° Attendre...

Attendre les vagues, attendre de se mettre à l'eau, attendre qu'elle soit sèche... ou pas !

Voilà, vous savez tout sur l'entretien de sa combinaison de surf, que vous soyez à Biarritz, à Marseille ou en Bretagne, plus d'excuse pour avoir une combinaison pas propre !

Attendre que sa combi soit sèche
Xavier

A propos de Xavier

Xavier, Préparateur Physique Océan depuis 2013, vous proposera une véritable expérience au plus proche de la nature. Il vous fera dépasser les idées reçues sur les coachings traditionnels en vous reconnectant à vous même en allant au delà d'un objectif de résultats classique. La démarche proposée est axée sur l’honnêteté, le lâcher prise et surtout sur le fun !