Ici, pas de fiche technique exhaustive sur la Yulex ou la politique éco-responsable de la marque, il y a bien assez de détails sur le site de Patagonia ! Il s’agit plutôt de proposer un retour d’expérience sur 3 à 4 saisons d’utilisation intensive en SurfMarche Aquatique et Beach Training.

MON MATÉRIEL

 

Hiver : R2 Classique jusqu’à 2017 puis R2 Yulex – Hiver 2018/2019 R3 Yulex

Mi saison : R1 longue Yulex –

Été : R1 manches courtes Yulex

Précisons que je passe l’hiver sur la Côte Basque dans une eau aux alentours de 10°C.

 

MàJ ÉTÉ 2019 : Patagonia arrête la garantie à vie. C'est bien dommage, peu-être y avait-il trop de retours ? 

Après plusieurs saisons, je suis mitigé sur plusieurs points. Le premier étant la promesse de garantie à vie, le deuxième la tenue des matériaux notamment les "joints" sur les coutures supplémentaires qui s'en vont rapidement ainsi que du col ou des extrémités dont les fibres se désolidarisent pour se détendre de manière précoce. Je reste néanmoins confiant et ravi de l'éthique de la marque et de la chaleur de la combinaison au fil des années. Mais la combinaison été, après deux saisons est bonne à jeter. 

Bilan MàJ après plusieurs saisons :

  • Chaleur : 5/5
  • Souplesse : 3,5/5
  • Séchage : 4,5/5
  • Durabilité : 3,5/5
  • Bonus garantie à vie

LA GARANTIE À VIE : VRAIE PROPOSITION INNOVANTE ET CONCLUANTE

 

Pour faire bref, il me faut enfiler ma combinaison une fois par jour par belles conditions en hiver et 3 fois par semaine au pire (Décembre à Avril). Ce que tout surfeur ou autre waterman souhaite c’est une combinaison pas trop humide avant sa session, pas trop rigide, et qui soit durable. Je vais appuyer sur ce dernier point, car finalement la promesse de Patagonia était la garantie à vie de ses produits.

Sur deux combinaisons usées aux jambes et au col, j’ai eu deux remplacements par des combinaisons neuves et une réparation. Patagonia joue le jeu, et ça c’est plutôt cool. La combinaison R2 était usée aux extrémités au bout d’une saison et demi après forte utilisation.

LA PLUS CHAUDE MAIS PAS LA PLUS SOUPLE

 

Difficile d’avoir tous les arguments pour une combi, personnellement l’hiver, je cherche chaleur et confort. Je met une R2 et je la trouve presque trop chaude quand il y a du soleil, avec chaussons et gants. Cependant les bras fatiguent assez vite, en comparaison avec mon autre combi hiver, qui est une 4/3 de chez Quiksilver (Monochrome).

Elle sèche assez vite : une demi journée de séchage pour que la « polaire » intérieure ne soit plus humide. Les extrémités ont toujours un peu d’eau mais rien de bien méchant.

 

En résumé je dirais  :

  • Chaleur : 5/5
  • Souplesse : 4/5
  • Séchage : 4,5/5
  • Durabilité : 4/5
  • Bonus garantie à vie

Je met du L en hiver et MT pour les autres saisons pour 1m87 et 76Kg.

Je vous montre comment préserver au mieux votre combinaison de surf.

 

85% de caoutchouc Yulex naturel pour la combinaison de surf Patagonia

Composition combinaison Patagonia

Xavier

A propos de Xavier

Xavier, Préparateur Physique Océan depuis 2013, vous proposera une véritable expérience au plus proche de la nature. Il vous fera dépasser les idées reçues sur les coachings traditionnels en vous reconnectant à vous même en allant au delà d'un objectif de résultats classique. La démarche proposée est axée sur l’honnêteté, le lâcher prise et surtout sur le fun !