La plupart sait déjà préparer l'après session surf en hiver, mais le public que j'ai la chance d'accompagner chaque semaine dans l'eau en cette saison, est parfois novice, et me pose la question ou me raconte les galères vécues. Car oui il faut aller travailler ou sortir de sa combinaison le plus confortablement possible après la session aquatique !

Une atmosphère magique mais une fraîche aventure pour l'après session surf

En hiver les sessions de surf sont les plus magiques. Moins de monde dans l'eau, parfois un pic glassy et une atmosphère arctique, et une sensation de bien-être saisissante. Cependant, ce qui est tout aussi saisissant, c'est la fraîcheur qui nous envahit lors de l'après session surf, au moment de sortir sa clé, enlever les gants, les chaussons, et la combinaison ! Nous passons tous par là, même si quelques chanceux ont leur porte juste à coté du spot, cet article pourra rappeler les basics (non exhaustif of course) aux aventuriers qui ont la voiture à prendre. Libre à vous de laisser en commentaires vos petites astuces d'après session !

 

L'Avant session

  • Préparer un petit thermos d'eau tiède pour réchauffer les extrémités après la session - Toute partie non couverte perd une quantité de chaleur assez importante, d'où l'importance de tout réchauffer assez vite.
  • Prévoir dans la voiture (1) un espace rangement ergonomique : bac, sac ou poche souple étanche pour ranger la combinaison. Méthode propre pour les moins pressés.
  • Prévoir dans la voiture (2) une housse de protection, serviette ou sac poubelle de luxe sur le siège et s'installer confortablement avec sa combinaison mouillée 🙂 . Méthode éclaire pour les plus pressés qui sautent à la douche à la maison/travail.
  • Se changer au chaud (Au club, à la maison...) et se couvrir les pieds, les mains et la tête peut éviter de prendre froid avant la session d'hiver en se changeant sur le spot.
  • Ne pas négliger l'échauffement cardio-vasculaire, articulaire et musculaire - Barbant, mais cela évite les blessures, favorise la récupération et permet de faire monter la motivation !
  • Mettre des chaussons et des gants, personnellement, indispensables pour tenir chaud plus longtemps - La cagoule est une option selon notre accommodation avec l'objet et la force du vent, je ne mets que des bouchons d'oreilles pour le moment !
  • Une combinaison surf de qualité et chaude - Plusieurs marques en proposent, personnellement avec la marque éco-responsable Patagonia je me sens hyper éco-citoyen, et surtout j'ai chaud !! Petit article sur cette combinaison de surf durable.

Pendant la Session

  • Bouger, rester en mouvements et s'amuser
  • S'écouter : pour moi, si l'on commence à sentir la fatigue, à trembler, c'est que le corps est down, il faut sortir.

 Après la Session

  • Enlever les gants au denier moment, se servir du thermos d'eau tiède, se bagarrer avec la combinaison pour l'enlever en évitant les faux mouvements ou tensions au niveau du rachis cervical.
  • S'équiper d'un poncho, il me semble que des études très sérieuses l'ont prouvé, le poncho a sauvé 100% des vies l'hiver 2016-2017 ! On en trouve à peu près partout et on peut le faire soi-même en DIY avec du temps et du matériel.
  • Un Sac à combinaison permet une jolie logistique et protection de la wetsuit, à plat sur le sol puis se refermant sur soi même, c'est l'idéal je trouve pour ne pas abîmer/salir la combinaison puis la ranger dans le bac. On en trouve chez Décathlon.
  • Sauter dans la voiture, chauffer, se couvrir avec des vêtements souples, chauds un bon bonnet et manger une banane !
    Prendre soin de sa combinaison en rinçant à l'eau claire et au savon spécial néoprène, et mettre à sécher au sec.

 

 

 

Xavier

A propos de Xavier

Xavier, Préparateur Physique Océan depuis 2013, vous proposera une véritable expérience au plus proche de la nature. Il vous fera dépasser les idées reçues sur les coachings traditionnels en vous reconnectant à vous même en allant au delà d'un objectif de résultats classique. La démarche proposée est axée sur l’honnêteté, le lâcher prise et surtout sur le fun !